Membres à la municipalité


L’Alternative pranginoise a obtenu un siège à la Municipalité en 2016

Alice Durgnat Levi

Municipale

Affaires sociales, Enfance, Environnement

Voir la vidéo de présentation


Née en 1965, mariée et mère de deux enfants.

Politique : Conseillère communale depuis 2013, co-fondatrice de l’Alternative Pranginoise en 2015 afin de servir les valeurs sociales-écologiques au sein de notre commune. Elue à la Municipalité en 2016, en charge des Affaires sociales, enfance, population, sécurité. Après un engagement pendant 20 ans tourné vers l’international (CICR), je me suis réorientée en 2016 sur un engagement de proximité, communal, tout en conservant un emploi au sein du Conseil de fondation d’une Haute Ecole d’Arts de la Scène.

Formation : Master Avancé (MAS) en Droits de l’Enfant (2008) et Licence en Sciences politiques, Relations Internationales (HEI), 1988.

Mode de fonctionnement: engagement, écoute, consultation, participation, collégialité, style collaboratif tout en faisant preuve de volonté pour défendre les valeurs propres au groupe. Généraliste, j’apprécie les thématiques et activités transversales.



Mes objectifs: le développement durable, solidaire, l’inclusion, poursuivre avec détermination une politique en faveur des familles, des aînés et de la jeunesse.

Mon fil conducteur : la diversité humaine, biologique, économique et culturelle, gage d’équilibre.

Mon bilan de la législature en cours :
- Membre active d’un collège municipal porteur depuis 2016 d’un projet en trois axes: vivre ensemble, intégrer et maîtriser le développement, optimiser la gestion communale. Sur les trois plans, le bilan du collège municipal est positif.
- Concernant le dicastère spécifique des affaires sociales, enfance, sécurité et population, les affaires courantes sont menées de façon attentive et à l’écoute des citoyens. Des avancées sont notamment à relever en faveur :

  • des familles avec l’extension de l’offre d’accueil parascolaire, le lancement du projet de crèche
  • de la jeunesse avec la mise sur pied du sport en salle gratuit le dimanche, l’espace pour les étudiants, le local pour les jeunes, les contes à la bibliothèque
  • des Aînés avec la mise en place des goûters thématiques et repas intergénérationnels
  • de l’ensemble de la population avec des défibrillateurs supplémentaires et l’organisation de formations en premier secours

- En matière de sécurité :
  • une police de proximité, prioritairement préventive
  • un nouveau règlement de police intercommunal contenant des progrès dans la lutte contre la pollution sonore
  • un apaisement de la situation tendue en matière de stationnement en début de législature.

Daniel Bujard

Président du Conseil communal

Voir la vidéo de présentation


Né en 1967, je suis marié et papa d’une jeune adolescente. Co-fondateur de l’Alternative pranginoise en 2015, j’ai été élu à la présidence du Conseil communal en 2019. Je suis conseiller communal depuis 2011. La passion et la politique constituent le moteur de mon engagement puisque j’ai obtenu un Bachelor en Histoire contemporaine en 2020. Je suis actuellement en Master à l’Université de Fribourg avec comme ambition de poursuivre ma formation dans le domaine. Le dialogue, la curiosité, la compréhension de notre époque sont mes fils conducteurs. Mon parcours politique à Prangins est constitué de jalons qui me conduisent de manière logique à la candidature pour la Municipalité. Après une première législature de 2011 à 2016 considérée comme une phase d’apprentissage, j’ai été réélu en 2016 conseiller avant d’intégrer la Commission de gestion (2016-2017), la vice-présidence du Conseil (2017-2019) et finalement la présidence du Conseil (2019-2020). Toutes ces expériences majeures m’ont permis d’engager mon savoir-faire et mon exigence dans la conduite et le traitement des dossiers tout en devant assumer le bon fonctionnement de l’institution législative. Une gageure en temps de pandémie et un défi au quotidien qui viennent rejoindre le programme du groupe dont je me réjouis d’assurer la mise en place.

Nos membres Alice Durgnat Levi et Daniel Bujart, se présentent:


Membres au Conseil communal


Samir Abid
Ingénieur en télécommunication


Je crois à l’effet papillon positif, les petits gestes sont à la base de grandes choses. S’engager dans la politique communale au sein de l'Alternative Pranginoise, c’est s’engager pour les autres, pour une vision commune d’un avenir durable et juste. J’ai la conviction qu’ensemble nous pourrons mettre en place de nouvelles initiatives qui amélioreront le quotidien de chacun et qui participeront à la transition vers un futur (qui se doit d’être) plus vert. Pour tout cela, je me présente au conseil communal afin de faire de ces idéaux des projets concrets.


Nicolas Aeschimann
Chef de projet aux ressources humaines, Comité International de la Croix-Rouge


« Agir aujourd’hui pour demain »

Mes deux filles de 20 et 23 ans ont grandi dans le village. J’aimerais pouvoir leur léguer ainsi qu’à l’ensemble des générations futures, un village, un canton, un pays, un monde viable du point de vue écologique et social L’Alternative pranginoise s’engage pour l’environnement et la justice sociale et est donc naturellement le groupe avec lequel je me suis engagé au sein du conseil communal de Prangins Sauvegarder le climat et l’environnement ; favoriser la mobilité douce ; encourager l’économie circulaire de proximité ; promouvoir l’accès au logement abordable; défendre le « bien vivre ensemble » et la diversité sont autant de valeurs que l’Alternative va défendre et promouvoir pour le village de Prangins. C’est dans cet esprit que je souhaite prolonger mon engagement pour la prochaine législature.


Yvonne Brechon
Physiothérapeute et formatrice à la retraite


Appréciant vivement habiter Prangins, je souhaite par mon engagement privilégier la solidarité entre les générations et le bien vivre ensemble. Je souhaite m'investir dans des projets qui défendent le pouvoir d'achat des personnes défavorisées matériellement. Il me tient aussi à coeur de développer la coopération avec la région plutôt que le chacun pour soi. Nouvelle en politique, je me réjouis d'acquérir de nouvelles expériences.


Hélène Dormond
Conseillère communale, assistante sociale


Comme dit le proverbe, tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Pour continuer à se développer de façon harmonieuse, notre communauté se doit d’inclure tous ses membres, des plus solides aux plus fragiles. Je souhaite soutenir la poursuite des synergies avec les agglomérations voisines permettant de réaliser des projets qui dépassent les frontières communales, que ce soit dans le domaine social, de la santé ou de l’environnement.


Hervé Durgnat
Directeur d’institution psycho-sociale à la retraite


« Penser global, agir local »

En tant que grand-père de trois petit enfants, il me parait normal de tout entreprendre pour leur garantir un meilleur avenir. Dans mon village, pour eux et toute la génération future, je me sens responsable d’agir. Dans ce sens là, porter ma contribution au sein de notre groupe de l’Alternative Pranginoise, me paraît être la meilleure façon d’agir pour leur léguer un futur possible. Par nos valeurs permettre d’influencer tous les projets communaux qui contribuerons à l’amélioration quotidienne de notre communauté. Par exemple, favoriser les projets pour les logements à loyer abordable, afin que les jeunes et moins jeunes de notre village puissent y rester et y vivre plus facilement. Pour cela, je me présente au conseil communal afin de contribuer à faire évoluer les projets dans l’esprit et les valeurs que notre groupe représente.


Jolanta Duszewska-Grabarz
Thérapeute, évaluatrice auprès de Secrétariat d’Etat aux migrations SEM.


Je suis persuadée que l’avenir est entre nos mains. Le monde que nous laisserons à nos enfants dépendra de ce que nous sommes prêts à faire là et maintenant. La manière la plus simple d’avoir un impact sur notre quotidien est de s’engager dans les actions les plus proches. C’est pour cette raison que je me présente au Conseil communal, au sein de l’Alternative Pranginoise, car les valeurs écologiques et sociales me semblent être les plus importantes.


Bernard Jeangros
Ingénieur agronome retraité


Habitant Prangins depuis 1987, j’ai travaillé dans la recherche agronomique à la station Agroscope de Changins pendant plus de 30 ans. Retraité depuis 2019, je dispose maintenant du temps qu’il me manquait auparavant pour m’engager dans la politique communale. Et c’est avec plaisir et conviction que j’ai rejoint l'Alternative Pranginoise qui défend des valeurs qui me sont chères. Parmi celles-ci, un aménagement équilibré et durable du territoire de la commune me tient particulièrement à cœur. Le prix Wakker 2021 que vient de recevoir la commune de Prangins montre que la politique communale des dernières années en matière d’urbanisme, de constructions et d’environnement était bonne, mais les défis à relever restent nombreux. En m’appuyant sur ma formation et mon expérience d’agronome, je suis prêt à m’engager pour un développement urbain raisonnable offrant une bonne qualité de vie à ses habitants tout en préservant les surfaces agricoles et les zones naturelles de la commune.



Bettina Venezia
Assistante littéraire


« Soyez le changement que vous voulez voir »

Ce sont les mots qui m’encouragent à me lever et à m’engager activement pour nos devoirs de responsabilité environnementale et sociale. Faire partie de l’Alternative Pranginoise, c’est être accompagné. C’est savoir qu’il y a solidarité pour aller de l’avant avec notre programme d’objectifs qui répond aux divers besoins de notre communauté. L’AP est là pour faire entendre la voix des moins représentés, c’est là que résident nos forces.


Fabienne Zingg
Responsable royalties éditions musicales


Plutôt solitaire et introvertie, le monde qui m’entoure me pousse à sortir de ma zone de confort. S’investir pour le mieux, pour le bien du plus grand nombre, pour ceux que j’aime comme pour ceux que je n’apprécie pas, pour les autres. Agir ensemble. Comme Samir, mon fils a 20 ans. Pour lui, pour eux, j’ai rejoint l’Alternative pranginoise et je me présente au conseil communal.